Le plus santé

Les bienfaits au quotidien

Chacune de ces herbes aromatiques possèdent des quantités souvent sous estimées en apports de sels minéraux, vitamines et pro-vitamine, et Fibres. Touts nos recettes proposées ici son réalisables sans sel, donner dès lors plus de goût en augmentant sensiblement les dosages d'herbes préconisées.

Thym, romarin, menthe, sauge... Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici quelques unes parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pou- voir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

Herbe précédente Herbe suivante

Aneth

Utilisé en infusion, l'aneth constitue un excellent stimulant du système digestif. L'aneth est aussi riche en magnésium, calcium, fer, vitamine C, potassium, sodium et soufre.

Basilic

Il a des vertus décongestionnantes, stimulantes, il régule le système nerveux et soulage le stress. Il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante.

Cerfeuil

Le cerfeuil présente un taux record de fer et de calcium, ce qui en fait un aliment de choix pour prévenir l'anémie et le scorbut. Le cerfeuil frais possède une richesse record en vitamines.

Ciboulette

La ciboulette possède des vertus apéritives et digestives et agit comme un léger antiseptique ou contre les rhumatismes. Également, 30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche apportent une quantité appréciable de vitamine C et de bêta-carotène, deux composés possédant un pouvoir antioxydant.

Citronnelle

Cette herbacée permet de lutter contre les rhumatismes, de soulager les entorses et de calmer les toux. Elle est également digestive, diurétique et tonique.

Coriandre

Les feuilles de coriandre (fraîches) contiennent des quantités non négligeables de vitamine K, qui facilite entre autres la coagulation du sang. On lui prête également volontiers des vertus diurétiques, calmantes et carminatives (qui réduit les gaz intestinaux).

Estragon

Riche en vitamine A et en fer, l'estragon est aussi réputé pour ses propriétés digestives, stimulantes et antispasmodiques. Il parvient aussi à soulager les contractures musculaires et les douleurs dues à l'arthrose.

Laurier

La feuille de laurier est un stimulant énergique de la digestion, employé avec succès en cas d'atonie, de dyspepsie, de ballonnement et de gastro-entérite. L'action stimulante et réchauffante du laurier, rend aussi d'éminents services en cas de bronchite, laryngite, pharyngite ainsi que grippe et refroidissement.

Marjolaine

La marjolaine a des propriétés anaphrodisiaque. Herbe réchauffante et relaxante, avec des propriétés antiseptiques, à prendre en infusion pour soigner états d'anxiété, de nervosité, insomnie, migraines, rhumes et affections des bronches.

Mélisse

La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

Menthe

En plus de ses qualités parfumeuses, le menthol est un bon stimulant pour l'estomac, antiseptique et analgésique. La menthe est une excellente source de fer et d'antioxydants. La menthe est aussi riche en vitamines A et B

Menthe Poivrée

Les feuilles de menthe poivrée peuvent soulager les spasmes gastro-intestinaux et les flatulences ! Le menthol stimule les nerfs sensibles au froid, crée une sensation de fraîcheur, et empêche en même temps les nerfs de réagir au stimuli douloureux. La menthe poivrée peut également apaiser temporairement les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes, l'eczéma et d'autres lésions.

Origan

L'origan comme la marjolaine ou le thym a des propriétés antiseptiques. Il est utilisé comme eux mais de façon plus anecdotique en infusion en cas de rhume, de grippe, et pour stimuler la digestion. L'huile essentielle d'origan est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais c'est aussi un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.

Oseille

L'oseille est un véritable concentré de vitamines (C, E, B9 et provitamine A) et de minéraux (calcium, fer, soufre). Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal.

Persil Plat

Le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Principal atout, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis. Il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100g).

Romarin

Antiseptique, astringent, tonifiant, aromatique, cholagogue. Le romarin apaise les nerfs, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, améliore les processus digestifs et combat les douleurs musculaires.

Sarriette

Les feuilles et les sommités fleuries de la Sarriette sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges.

Sauge

Antiseptique, antispasmodique, antisudorale, apéritive, bactéricide, calmante, céphalique, coronarienne, digestive, énergétique, enraye la montée de lait, diurétique léger, emménagogue, fébrifuge, laxative, fluidifiant sanguin, stimule la mémoire, tonique. La sauge possède une action oestrogénique, c'est un régulateur hormonal qui agit sur la sphère urogénitale féminine.

Thym

En tisane, LE THYM sert à soigner les infections respiratoires. Une tisane de thym est également efficace pour drainer le foie, ce qui fait qu'il est recommandé par la naturopathie pour les personnes subissant une chimiothérapie, traitement très destructeur pour le foie. C'est aussi un excellent calmant.

Verveine citronnelle

Avec les feuilles de la verveine officinale on confectionne des tisanes aux vertus sédatives. La verveine est un bon fortifiant en cas de faiblesse ou d'anémie après une maladie. Elle permet de lutter contre l'épilepsie.

En ce moment

Le Basilic

Sa saveur fraîche et légèrement acidulée fait merveille avec l'huile d'olive, l'ail et le citron. Selon l'espèce, il peut avoir un goût citronné ou un peu poivré.